dimanche 16 mai 2010

Matera (Basilicate) et Urbino (Marches)


 Matera
Basiliata Coast to Coast : c’est le titre d’un film à l’affiche ces temps-ci en Italie. Quand j’ai vu l’affiche et ce nom, je me suis demandé si un « chertain » film français (Ch’tis) avait inspiré des producteurs italiens à promouvoir cette région. Je ne l’ai pas vu. Si je vous en parle c’est que nous sommes passés dans cette Basilicata dont on parle peu. La première fois en route vers la Sicile et la deuxième fois, nous l’avons choisie comme destination à part entière, pour aller voir Matera.
Le relief en gorges forme des grottes naturelles, habitées depuis longtemps à Matera. Ce n’est qu’à la fin des années 1960 que ces demeures formées de cavités naturelles jouxtant des parties construites par l’homme ont été expropriées, pour des raisons d’insalubrité si nous avons bien compris.
Il est possible de visiter l’une des grottes domestiquées. Elle a servi de maison jusqu’au siècle dernier ! Visite ludique, instructive même pour les enfants puisqu’une narration projetée dans des haut-parleurs explique, en français svp, les fonctions et usages des différents meubles, outils et accessoires reconstituant la vie des habitants.
Matera fait partie des biens du patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Ces maisons (ci-dessus) et cette église (ci-dessous) sont amalgamées au roc à Matera



 Cuisine de la maison-grotte
Exemple d'architecture romanesque des Pouilles

Le centre historique d'Urbino, lui aussi bien culturel de l'UNESCO, consituait une étape le jour de notre déplacement de Montalto delle Marche (patience, nous y viendrons...) à Ferrara, où nous
sommes. 
 Urbino


D’abord l’emplacement d’Urbino, à quelque 450 m d’altitude, frappe le visiteur. Encore aujourd’hui le paysage autour de cette cité idéale d'un certain Frédéric est resté rural. Pas d’étalement urbain dans les parages :




Beaucoup d’étudiants vus ici – il y a une université – des cyclotouristes de passage et d’autres touristes comme nous (mais aucun avec l’accent québécois). 


Autre trait frappant : l'uniformité des couleurs, de l'architecture (Renaissance). Voir ici  pour en savoir « pluche » sur la ville idéale ainsi qu'ici.

Promenade panoramique dans le centre d'Urbino



1 commentaire:

  1. Les photos sont magnifiques.
    vous êtes chanceux de voir autant de
    beaux endroits.

    Marthe

    RépondreSupprimer