lundi 31 mai 2010

La Suisse plus verte que l'Italie

Ho là, la Suisse diffère de l’Italie certes. Toutefois le récent billet de Patrick m’oblige à nuancer : si la sociabilité des gens, la géographie de la botte et l'art du café nous ébahissent en Italie, ce pays a beaucoup à envier à la Suisse. Au chapitre des bonnes pratiques environnementales entre autres.

Petit tour à l’épicerie de Saint-Moritz, grande surprise. Quantité de produits biologiques, de mueslis plus naturels que transformés, de barres de cholocat (suisse bien sûr), et du pain frais digne de ce nom et même du lait longue conservation (UHT) bio.

L’Europe est le premier marché bio au monde. La Suisse a été précurseur à cet égard. Son terreau a engendré Laure Waridel, ambassadrice de la consommation responsable au Québec.

La Suisse arrive en 2e place au palmarès des pays les plus « verts » après la Suède, conclut l'édition suisse de juin 2010 de Reader’s Digest après analyse des bonnes pratiques environnementales de 29 pays de ce côté-ci de l’Atlantique. L’Italie ? Au 16e rang.

Pas étonnant quand on apprend que plusieurs villes italiennes se sont fait taper les doigts cette année parce qu’elles n’ont pas encore d’installations écologiques répondant aux normes de l’UE pour le traitement de leurs eaux usées.

Dans plusieurs des appartements que nous avons loués, aucun contenant prévu pour le recyclage. Zéro cueillette sélective. Ainsi à Palermo (Sud du pays), à Rome et à Soriano (centre) nous n’avons rien recyclé faute d’endroits où porter nos affaires. À Lucca en revanche même les rebus organiques étaient ramassés, deux, trois jours par semaine.

Si le contraste entre l'offre suisse et italienne frappe au supermarché, il y a de l'espoir. Les Italiens mettent plus qu'avant de produits bio (ou contenant moins de cochonneries chimiques) dans leur panier d’épicerie. La consommation de nourriture bio a augmenté de 8% de 1994 à 2009 selon La Repubblica du 28 mai 2010 : les produits ayant le plus crû sont les confitures, les jus de fruits sans conservateur ni colorant, les épinards, les cerises, les fraises, les carottes. Plus recherchés encore, les œufs bio, dont les ventes ont bondi de 24,3% en 2009. Ce marché jadis de niche serait en train de gagner les masses, résumait le quotidien orienté à gauche.

Vache broutant dans un alpage italien











Roxane, tu aurais sourcillé dans le rayon des pommes de l'épicerie suisse : de gros paquets de ces fruits de marque maison classés par couleur, et une catégorie – non identifiée précisément – portant ce nom bizarre : « pommes idéales pour les enfants ». Sous ce nom débile, en petits caractères : « goût sucré ».

Jardin privé, Bolzano

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire