Cette année il manque quelques favoris dont Contador, les Schlecks et Lance, vu le Tour de Californie qui prend de l'ampleur et a été déplacé à la mi-mai.
La première semaine, amorcée à Amsterdam pour trois étapes hors-Italie, s'est conclue avec l'étape épique de Montalcino (222 km, dont les derniers 19 sur strade bianche, routes non pavées typiques de la campagne Toscane). Sous la pluie, cette étape a fait un carnage dans le peloton et retranché quelques favoris (Wiggins, Sastre) à plusieurs minutes du gagnant Cadel Evans. Vinokourov sort grand gagnant de cette première semaine. Photos de l'étape vers Montalcino ici.
Hier (mercredi), grosse surprise pour l'étape de l'Aquila: échappée de 50+ coureurs dont plusieurs gros noms. Le peloton endormi, drogué ou trop fatigué ne réagit pas. Résultat les échappés prennent jusqu'à 18 minutes d'avance à un certain point. Au final, le classement général est complètement chamboulé. Evans et Vinokourov se retrouvent à environ 9 minutes et Sastre et Wiggins reviennent dans le coup.
Ça promet donc pour la suite, particulièrement à compter de samedi pour le début des choses sérieuses à l'approche des Dolomites.
Ferrara, où nous sommes présentement, accueille le départ de l'étape de samedi (205 km se terminant à Asolo en Vénétie, dont l'ascension du Montegrappa et ses 18,9 km à 7,9 %). Nous irons donc voir de près le cirque du Giro samedi après le déjeuner.
Après, ce sera les montagnes et nous aurons la chance de voir les coureurs passer à Bolzano (notre prochain lieu de séjour) pendant l'étape du mercredi 26 mai. J'essaierai de les attendre au sommet de Passo delle Palade (19 km à 6,6 % – 1523 m) pour les regarder souffrir un peu ! Ça se termine le dimanche 30 mai à Verona avec un court contre-la-montre individuel.
Bon Giro !
Quelle inspiration...détermination!
RépondreSupprimer