jeudi 20 mai 2010

Giro 2010

Vous ne suivez pas le tour d'Italie ? Pas surprenant, compte tenu du peu d'intérêt pour le cyclisme professionnel au Québec. Pourtant, ce tour est probablement le plus spectaculaire des trois Grands Tours (Giro, Tour de France, Vuelta) – ok, je suis un peu biaisé – non seulement pour l'aspect sportif, mais aussi pour les paysages et la variété du terrain.

Cette année il manque quelques favoris dont Contador, les Schlecks et Lance, vu le Tour de Californie qui prend de l'ampleur et a été déplacé à la mi-mai.

La première semaine, amorcée à Amsterdam pour trois étapes hors-Italie, s'est conclue avec l'étape épique de Montalcino (222 km, dont les derniers 19 sur strade bianche, routes non pavées typiques de la campagne Toscane). Sous la pluie, cette étape a fait un carnage dans le peloton et retranché quelques favoris (Wiggins, Sastre) à plusieurs minutes du gagnant Cadel Evans. Vinokourov sort grand gagnant de cette première semaine. Photos de l'étape vers Montalcino ici.

Hier (mercredi), grosse surprise pour l'étape de l'Aquila: échappée de 50+ coureurs dont plusieurs gros noms. Le peloton endormi, drogué ou trop fatigué ne réagit pas. Résultat les échappés prennent jusqu'à 18 minutes d'avance à un certain point. Au final, le classement général est complètement chamboulé. Evans et Vinokourov se retrouvent à environ 9 minutes et Sastre et Wiggins reviennent dans le coup.

Ça promet donc pour la suite, particulièrement à compter de samedi pour le début des choses sérieuses à l'approche des Dolomites.

Ferrara, où nous sommes présentement, accueille le départ de l'étape de samedi (205 km se terminant à Asolo en Vénétie, dont l'ascension du Montegrappa et ses 18,9 km à 7,9 %). Nous irons donc voir de près le cirque du Giro samedi après le déjeuner.

Après, ce sera les montagnes et nous aurons la chance de voir les coureurs passer à Bolzano (notre prochain lieu de séjour) pendant l'étape du mercredi 26 mai. J'essaierai de les attendre au sommet de Passo delle Palade (19 km à 6,6 % 1523 m) pour les regarder souffrir un peu ! Ça se termine le dimanche 30 mai à Verona avec un court contre-la-montre individuel.

Bon Giro !


1 commentaire: