lundi 24 mai 2010

Émilie Bord-du-Pô

Nous sommes restés dix jours en Émilie-Romagne à Ferrara. Une partie du centre historique (lui aussi faisant partie du patrimoine mondial de l'UNESCO) date du Moyen Âge, l'autre de la Renaissance.

Encore ici une certaine idée de ce que devait être une cité idéale inspira l'aménagement urbain et le plan des rues dont voici quelques images.

La rue Mentana

Le corso Ercole I d'Este menant au château d'Este


Autre corso, celui-là au pavement plus moderne

Rue caractéristique de notre quartier, Santo Spirito


Christophe Colomb débarquait aux Bahamas lorsque débuta la construction du palazzo Bevilacqua où, 518 ans plus tard, Internet nous donnait la chance d'y dénicher un appartement.

Charlotte dans l'escalier menant à l'appartement

Cortile du palazzo Bevilacqua

Les cours intérieures sont nombreuses à Ferrara. Nous avons été privilégiés de pouvoir profiter du silence et de la beauté de ce cortile. Mais il n'en a pas toujours été ainsi... La propriétaire de l'appartement nous a raconté qu'il y avait là un stationnement auparavant. Il a fallu que des propriétaires en convainquent d'autres de l'agrément de cette chose photographiée ci-dessus pour que les autos cèdent la place à ce jardin (seulement quatre garages intérieurs sont accessibles depuis la même cour pour plus d'un quinzaine d'appartements).


Ferrara a conservé une partie de ses remparts comme Lucca mais ceux-ci sont moins bien préservés, et la ville plus étendue de sorte qu'en dix jours, nous n'en avons fait le tour qu'au pas de course !

Deux fois plus longue, la promenade aménagée sur ou en bordure des murs est presque aussi jolie. Pas de montagne ni de colline en vue : c'est la plaine du Pô, ses terres agricoles et ses industries qui s'étendent à perte de vue. Voici des images de trois autres villes de la région.

Parma


Modena






















Bologna,
chef-lieu de l'Émilie-Romagne

1 commentaire: