mercredi 25 novembre 2009

Mafia et sélection naturelle

D'abord des nouvelles de la ferme. La lapine a accouché ! Quelques jours avant notre départ, elle a donné naissance à six lapereaux dans la chaleur de son clapier.

Seuls trois des six ont survécu.

Qu'est-ce qui est arrivé aux autres ? Eh bien, ils sont restés accrochés aux tétons de leur mère alors que celle-ci sautait du compartiment le plus douillet à un autre dépourvu de paillasse. Ils sont morts de froid selon Margaret. La sélection naturelle dans toute sa splendeur.

Trois sur six. Cinquante pour cent! Les filles n'étaient pas plus émues que ça.

+++

Lors de notre premier souper avec Margaret, Maurizio et leurs deux garçons, nous avions abordé plusieurs sujets. Dont la mafia.

C'est un cliché d'en parler, je sais, mais trois d'entre nous ayant vu La Gomorra, film dur et troublant sur la mafia napolitaine, nous ne pouvions faire autrement. De plus les récents déboires de monsieur Silvio Berlusconi [à lire, cet article, en italien] laissent dubitatifs.

Je leur ai parlé de Montréal et de son administraton municipale et des entrepreneurs aux méthodes douteuses. Maintenant, ai-je dit, quand je vois Catania sur la carte de la Sicile, je pense à la mafia...

+++

Rebelotte deux semaines plus tard. Cette fois c'est nous qui les avions invités et nous avons hésité quant au menu. Servir un risotto ? À ces Milanais ? Pas très original... et nous n'avions pas de fond maison. Un osso bucco ? Re-bof. Finalement nous avons opté pour des polpette surprise, des boulettes avec un dé de fromage Fontina dedans. (Merci Réjean et Marthe pour la recette.)

Ce fromage vient du Val d'Aoste, région montagneuse du nord et d'ailleurs cela goûtait le fromage suisse. Ce n'est pas loin de la Suisse, a noté Patrick. Ben quin. (Les vaches suisses et valdôtaines mangent-elles les mêmes herbes ? Appartiennent-elles à la même espèce ? Si le sujet vous intéresse, allez jeter un coup d'oeil au site commercial officiel.)

En entrée, j'ai fait une salade césar, une recette aussi proche de l'Italie que le foot l'est de l'Amérique. (Merci Maman.)

C'était la fête de Maurizio et sa compagne a apporté un gâteau.

Ils ont aussi apporté un Hasselblad tout neuf prêté par le représentant de cette marque. J'ai pu l'essayer.

Lourd, c'est un appareil pour pros travaillant en studio. C'était quand même excitant de tenir ce joujou aussi cher qu'une petite auto.

+++

Patrick venait de partir à vélo le dernier dimanche quand Margaret m'a invitée à me joindre à leurs amis venus passer la nuit. Un couple de Rome avec une adorable petite brunette aux yeux noirs, Maddalena. Enfin les filles ont fraternisé avec les boys et à la fin, les cinq se sont retrouvés à sauter ensemble sur le trampoline ! Tout ça la veille de notre départ.

La femme parlait français mais je tenais à converser en italien, enfin, baragouiner.

L'homme était peu bavard. Je l'ai abordé près du fourneau où cuisaient lentement les saucisses. Sa femme m'avait dit qu'elle venait des Marche et lui de la Sicile. Je lui ai demandé d'où en Sicile :
- Di Catania, m'a-t-il répondu le plus sérieusement du monde.

J'ai vu le sourire en coin de Margaret.

3 commentaires:

  1. Vos billets sont TOP ! Toujours une petite finale qui fait sourire...Toujours un p'tit régal de vous lire.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Catherine, pour tes bons mots. Ils nous incitent à poursuivre.

    RépondreSupprimer
  3. HA LES LAPINS SONT REVENUS DANS L`ACTUALITE.
    ET LES POLPETTES ELLES ONT FAIT SENSATION AUPRES DES ITALIENS? LA RECETTE PROVIENT D`UN LIVRE DE RECETTES ITALIENNES DENICHE A MONTREAL
    TOUJOURS UN PLAISIR DE VOUS LIRE. LE MATIN VOUS ETES EN COMPETITION AVEC FOGLIA
    PAR QUI ON COMMENCE? LE BLOG OU FOGLIA
    MARTHE A DIT MAIS REJEAN A ECRIT

    RépondreSupprimer