Hier soir rare privilège. Je suis sortie avec une seule de mes filles, ma grande Charlotte d'amour. Aucun chichi au moment de se séparer de sa jumelle – un exploit en soi. Nous sommes parties à pied à l'heure où tous les chats sont gris.
Le bonheur domestique, comment vous le raconter ? Nous sortons de chez nous, nous marchons 20 secondes et nous avons un alimentari, petite épicerie de quartier. La porte d'à côté, c'est des douceurs – dolce – pour quand on aura envie de sucré. La porte d'après je crois que c'est un salon de barbier. Il y a une charcuterie, un café. Nous tournons à gauche pour rejoindre la piazza del Carmine et son marché de fruits et légumes dans une cour intérieure. En entrant là j'ai vu une affiche de la piazza dell'Anfiteatro de Lucca et j'ai pensé au chroniqueur Pierre Foglia. Il a déjà écrit qu'il se voyait très bien en train de fabriquer de la crème glacée et de la servir dans une petite gélatéria où il y aurait, sur le mur, une petite affiche de la place de l'amphithéâtre de Lucca (Toscane). Il parlait du bonheur de faire un métier que l'on aime.
La marchande, en grande conversation téléphonique, nous a tendu tout sourire quatre sacs en papier brun et, à Charlotte, une clémentine avec sa queue et sa feuille verte. Cadeau ! Charlotte a choisi quatre pommes qu'elle a mises dans l'un des sacs. Elle a pris un brocoli. J'ai sélectionné quelques grappes de tomates cerise.
Sous la loggia de la cour intérieure, nous avons trouvé l'entrée d'une boucherie. J'ai vu une cervelle, deux pattes de cochon entières, un poulet d'une couleur qu'on ne voit jamais au Québec (jaune foncé) et quelques morceaux de viande sur l'os. Nous sommes reparties avec deux côtelettes de veau. Le boucher a souri à Charlotte avant de couper et d'apprêter une costoletta di vitello et une deuxième un peu plus mince. Presque pareilles mais pas identiques...
Erica et Charlotte en ont grignoté deux morceaux avec des pâtes au pesto alla genovese Barilla (1). Pis ?
C'était bon. C'était homey.
Nous venons d'arriver dans cette ville et pourtant c'est comme si on se connaissait. Un peu comme quand ça clique avec une nouvelle connaissance. Où ça? À Lucca.
C'est ma ville préférée. Patrick et moi étions passés ici à notre premier voyage en Italie. Ma toute première photo italienne c'était Patrick avec les fortifications de Lucca en arrière-plan. J'irai jogger dessus demain malgré mon rhube. On annonce 19 degrés et du soleil en ce 18 novembre. Après, je ne sais pas, mais Lucca ce sera et... ce sera mon plus bel hiver à vie je crois.
1. Liste d'ingrédients : huile de tournesol, basilic frais, cachous (ah ouan ?), saveur naturelle (de quoi, no lo so), sel, Pecorino Romano, sucre, huile d'olive extravierge, ail.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire