lundi 23 novembre 2009

Un po di vino

On croit bien connaître les vins italiens au Québec : Chianti, Brunello, Barolo, Orvieto, Valpolicella sont tous populaires et appréciés chez nous avec de temps à autre un Nero d'Avola ou un vin de Sicilia.

Évidemment, ceux-ci sont aussi appréciés ici en Italie, autant à l'épicerie qu'au restaurant. On se rend compte assez vite que le marché du vin étant devenu global, les noms connus des grandes appellations se vendent presque aussi chers ici que chez nous. Là où ca devient intéressant, c'est quand on se tourne vers les appellations régionales qui sont peu ou pas du tout présentes sur les tablettes en dehors de l'Italie.

Par exemple, le Sangrantino de Montefalco ; sur saq.com, un seul vin disponible et deux autres de l'appellation Rosso Montefalco. Pourtant, le Sangrantino est un très grand vin, le plus célèbre de l'Umbria, apte à vieillir assez longtemps. Fait à 100 p. cent du cépage local Sagrantino, sa zone de production est très limitée.



Autres exemples, près de Lucca cette fois, nous avons trouvé superbe un D.O.C. Colline Lucchesi acheté au coin de la rue chez un petit épicier local. Au restaurant l'autre soir, la carte des vins annonce les spéciaux de la semaine : cinq rouges, cinq blancs de la région, entre 7 et 10 euros. Perplexe, je demande à la serveuse si c'est pour une bouteille ou un verre. Bouteille ! Donc, un D.O.C. Montecarlo à 8 euros la bouteille au restaurant.


Connaissez-vous aussi le Brachetto d'Acqui, un vin de dessert rouge et légèrement pétillant du Piemonte ? Essayez-le pour Noël, il y en a deux offerts à la SAQ. Ici c'est quelques euros à l'épicerie.

Évidemment il y a aussi beaucoup d'eaux en bouteille pour ceux qui aiment moins le vin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire