dimanche 29 novembre 2009

Monte Serra (Bici)

Encore du vélo! Et pourquoi pas?

Dans les montagnes de Cortona, où nous avons passé un mois, je croisais pas mal de cyclistes mais les routes étaient plutôt tranquilles... belles routes toscanes qui virevoltent, peu de traffic automobile et de belles montées.

Ici, à Lucca, où nous sommes depuis le 16 novembre il y a des cyclistes partout. Après une première semaine durant laquelle j'ai roulé en solo et croisé plusieurs cyclistes et gruppo, j'ai maintenant rendez-vous quatre (et même cinq) fois par semaine avec un groupe pour rouler. Ça roule en groupe et ça roule fort, très fort. Côté paysages, c'est assez spectaculaire aussi car une fois sortis de la ville on peut aller vers la côte méditerranéenne, vers Pise, vers Florence / Pistoia ou vers le nord dans la Garfagnana avec ses montagnes de 2000 m et plus qui sont ou seront bientôt enneigées.

Durant la première semaine j'ai roulé seul et je suis allé grimper le Monte Serra dans les monti Pisani entre Lucca et Pise. Une belle route tranquille : 11,2 km de montée à 7,8 % assez régulière, trois voies différentes mènent au sommet. Semble que certains pros s'y entraînent de temps à autre.

http://climbbybike.com/climb.asp?Col=Monte-Serra&qryMountainID=2635


Vendredi passé, dans la ride de groupe vers la côte et avec la petite montée du monte Pitoro, nous avons croisé Mario Cipollini, ancien sprinteur vedette. Originaire de Lucca, il y habite toujours. Non, il n'avait pas un des ses célèbres skinsuit... mais oui il a toujours sa chevelure!

http://www.youtube.com/watch?v=SedHmKRnwpk

Dimanche matin, encore une soixantaine de cyclistes sinon plus! Cette fois-ci j'ai eu droit à une petite leçon de positionnement en peloton. En effet, un vent de côté a forcé le groupe à se placer en "éventail" et comme il n'y avait plus de place sur la route, j'étais coincé seul contre le vent, quelque mètres en retard du peloton qui roulait à 45-50 km/h... ouf! j'ai réussi à les rejoindre, mais quelques minutes de plus et je les perdais pour de bon! Disons qu'un groupe de 60 cyclistes en éventail qui prennent toute la route ça fait rager un peu les automibilistes qui sont dans l'impossibilité de doubler!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire