mardi 3 novembre 2009

Cortona + Castiglion Fiorentino (Toscane)




Montréal, 6 degrés. Cortona, 3 degrés. Deux villes, même combat... contre le virus qui fait les manchettes... ici aussi.

Avant que le temps ne se gâte, notre petite famille a pris le temps de découvrir Cortona. Cela ressemble au Vieux-Québec en 50 fois moins gros c'est-à-dire qu'on y croise majoritairement des touristes et que les boutiques les ciblent.

Les résidants se faisaient discrets cet après-midi dans les rues, sauf les hordes d'étudiants sortant de l'école en début d'après-midi.

L'école à mi-temps commence vers 8 h 15 et finit cinq heures plus tard, du lundi au samedi. Nos petits voisins descendent du bus vers 14 h pour venir diner et passer l'après-midi chez eux. Un après-midi par semaine, ils vont s'initier au vélo de montagne à Castiglion Fiorentino (deux photos ci-dessous). Ils vont à l'école six jours par semaine. Les parents qui le préfèrent envoient leurs enfants à une autre école dont l'horaire ressemble davantage à celui chez nous : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h.














En attendant de s'astreindre assez vite à un horaire bien réglé, nos filles ont profité de leur journée à jouer.
Elles ont tourné dans un caroussel, escaladé les marches du Palazzo Comunale comme s'il s'agissait de poutres et participé aux courses du jour avec papa-maman. Avec un plaisir évident et une complicité de plus en plus manifeste.

Elles ont marché dans les rues pentues de Cortona, bu un lait chaud à Castiglion Fiorentino, collectionné des feuilles et des plumes d'oiseaux (Charlotte), des cailloux (Erica)...









Erica profite d'une vue plongeante sur le Val di Chiana





Charlotte collectionne les feuilles






Anecdote enfantine du jour : Erica a perdu sa jupe, alourdie de grosses roches !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire