Le pain toscan. Presqu'une horreur pour les inconditionnels du Fromentier que nous sommes depuis plus de neuf ans... En effet, au premier contact le pain toscan est fade, sec et insipide. C'est un pain fabriqué sans aucun sel. Plusieurs théories pour expliquer cette caractéristique. On dit que, dans les années 1100, la rivalité entre Pise et Florence fait rage et les Pisani décident d'arrêter le commerce du sel au port de Pise pour convaindre les Florentins de se rendre ! Autre explication : le sel était trop cher pour les Fiorentini qui ont continué de fabriquer leur pain sans sel au fil des ans. Il y a aussi la version selon laquelle une taxe sur les stocks de sel était imposée aux familles toscanes. Une façon de cacher aux percepteurs la possession de sel était de fabriquer du pain sans sel et de garder le sel pour les autres plats... ce qui expliquerait qu'aujourd'hui encore, la majorité du pain servi en Toscane est sans sel et que la cuisine toscane est en général très salée.
Quoi qu'il en soit, je commence à prendre goût à ce pain très simple et qui se conserve bien. Délicieux avec l'huile d'olive ou pour nettoyer les assiettes de pâtes de leur sauce ragu, fiume, porcini ou autre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
On aura tout vu...Monsieur fine gueule qui commence à aimer le pain italien !!! Je demeure sceptique. Il faudra que j'aille faire quelques dégustations !!!
RépondreSupprimer