
Je ne connais rien à l'urbanisme, mais depuis quelques années je m'y intéresse un peu lorsque j'ai le temps de lire sur le sujet, plus particulièrement sur le développement des villes et de l'habitat urbain. J'ose croire que ce n'est pas un hasard si nous habitons à Montréal dans le quartier du Plateau, réputé (à juste raison selon moi) pour sa qualité de vie urbaine.

Est-ce que Lucca serait un modèle d'urbanisme ? En tout cas, beaucoup de choses contribuent en ce sens :
- la coexistence pacifique des cyclistes, piétons et automobilistes à l'intérieur de ses murs
- l'interdiction non formelle de circuler en voiture pour les non-résidants
- les mesures qui découragent la circulation en voiture : sens uniques, cul-de-sac, rues étroites remplies de cyclistes et piétons, stationnement interdit
- la densité de population intramuros
- la diversité de commerces et services
Hors des murs, un grand boulevard contourne la ville et son enceinte fortifiée et gazonnée. Des voies cyclables et piétonnes permettent d'atteindre les quartiers hors-murs qui sont aussi très vivants (par exemple Borgo Giannotti). Un peu plus loin, un parc et un sentier longent la rivière Serchio.
Plusieurs études et projets d'urbanisme ont déjà cité Lucca comme modèle de développement urbain, et ce depuis l'ère romaine. Est-ce que les Italiens sauront préserver la qualité de vie de cette ville ?
Pour une lecture amusante et intéressante sur les milieux urbains, je vous conseille :
The City in Mind
Piazza Napoleone
Une des aires de jeux pour enfants le long des murs
Sur les murs
Carrousel, Piazza Napoleone
Pause terrasse du 22 novembre
Via Fillungo, au bout de notre rue
J'ai beau être banlieusarde, le mode de vie décrit dans ce billet me fait néanmoins rêver. C'est d'ailleurs de la proximité des services et des commerces que l'on s'ennuie le plus dans notre banlieue...faudra faire un détour par Lucca un de ces jours...
RépondreSupprimerLes filles sont super mignonnes !
Merci, Catherine !
RépondreSupprimer