mercredi 27 janvier 2010

Pain du matin

Chaque matin ou presque, Patrick descend deux étages, sort directement dans la rue qu'il traverse de biais pour aller acheter du pain.

La boulangère vient de la Sardaigne. Ses yeux se sont remplis d'eau quand elle a compris l'autre jour que c'étaient ma mère et ma soeur à mes côtés... Elle n'avait pas cette chance. Elle a pointé une carte postale scotchée au mur pour nous dire combien sa mère lui manquait. Elle a fait le coup à Patrick aussi l'autre jour.

Quel bonheur nous avons d'être ensemble ! Et de manger du pain frais.

Parfois Patrick s'approvisionne chez Giusti, une autre boulangerie, de petits pains cuits individuellement. Ils sont foncés et contiennent des graines de tournesol. Leur croûte est craquante. Erica et Charlotte ont pris goût aux petits morceaux de ce pain avec de la confiture de framboises du commerce (trois ingrédients seulement ; pincez-moi je rêve). Avec du Nutella, c'est super bon. Cela me rappelle de petits pains semblables mangés en Autriche. Et si vous pensez que je suis en train de me vanter vous vous mettez un doigt dans l'oeil jusqu'au trognon.

À mon retour au Québec je m'étais pointée à L'Autre pain à Saint-Bruno de Montarville pour constater que : 1) la boulangerie n'ouvrait pas tôt le matin comme à Vienne ; 2 ) il n'y avait pas là de petits pains individuels avec des graines à croquer.

Vive les bonnes boulangeries et leurs petites miches à grains entiers !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire