Aimez-vous Bob Dylan ?
Aimez-vous Firenze ?
Aimez-vous la bouffe ?
Connaissez-vous Fabio Picchi ?
Oui, oui, oui et non avons-nous répondu mercredi soir en passant devant il Teatro del Sale vers 18 h 30 dans le charmant quartier Santa Croce, un peu à l'écart des touristes et du fameux Duomo de Florence. Nous étions arrivés à la gare de Santa Maria Novella vers 16 h 50 pour un séjour de 24 heures dans cette ville, gracieuseté des mes parents qui sont à Lucca pour 10 jours et qui prenaient soin d'Erica et Charlotte en ce mercredi soir.
Fabio Picchi, c'est ce restaurateur un peu à gauche connu partout en Italie et de par le monde. C'est son restaurant Cibreo, une institution à Florence depuis 1979 pour sa cuisine toscane tradtionnelle ; voir ce lien pour plus de détails et cette vidéo pour une idée du personnage. C'est aussi une parcelle de ce quartier envahie par l'empire Picchi : Cibreo Ristorante, Cibreo Caffe, Cibreo Trattoria et ce Teatro del Sale.
Ce théâtre, nous a-t-on expliqué, est un club privé culturel où l'on sert des repas élaborés et dirigés par Fabio Picchi. Ce que ça veut dire en gros, c'est qu'on doit devenir membre (5 euros pour un an pour les stranieri) et ensuite on peut assister aux soupers-spectacles du club. Ce mercredi c'était Marco Poggiolesi, un jeune musicien jazz très connu en Italie qui interprétait des chansons de Bob Dylan avec deux de ses musiciens.
Ça fonctionne comment ? Le repas du soir débute à 19 h 30. Les membres sont invités à prendre place à de grandes tables communes (quelques tables pour deux) et à se servir eux-mêmes bouteilles d'eau et vino della casa. Ensuite c'est une formule buffet modifiée. La cuisine est vitrée et ouverte sur la grande salle du théâtre, donc on voit les cuisiniers et M. Picchi à l'oeuvre. Lorsqu'un ou plusieurs plats sont prêts, Fabio ou l'un de ses cuisiniers se pointe à la "fenêtre" de la cuisine et crie une description du plat telle que : "Polpette alla Livornese", "Schiacciata al lardo", "Pollo di Montespertoli", "Torta di cioccolato con panna".
C'était bon ? Disons que la polenta était la meilleure que j'ai jamais goutée, le dessert un des meilleurs à vie pour Valérie et la schiacciata une belle découverte ! Sans parler du poulet, du risotto aux calamari, des pois chiches et autres fagioli, du sformati con salsiccia, et j'en oublie...
À 21 h la salle se tranforme en salle de spectacle et on écoute Dylan chanté par un Italien en compagnie de six jeunes de la région de Florence. Ils étaient à notre table. Quatre travaillent pour GE. C'est ça la globalisation !
Afin d'imaginer un peu mieux ce que ça peut donner, pour ceux qui connaissent bien Montréal, pensez à Martin Picard chef du Pied de Cochon qui ferait de la cuisine pour 70 personnes dans le théâtre du Rialto sur du Parc avec un jeune artiste prometteur en spectacle après le repas... le tout pour 45 $, tout inclus, bouffe et vin à volonté !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire