vendredi 22 janvier 2010

Gratuit ou investi ?

Est-ce qu'il vous arrive de faire des choses gratuitement ? À part sourire, je veux dire ? Deux petites anecdotes de rien du tout. Qui prouvent que je suis dans un autre pays, une autre culture.

1) Visite à un café hier matin. Première fois qu'on va à ce café-là. Il fait beau soleil, Patrick nous rejoint en vélo dans la piazza dell'Anfiteatro où huit ados kickent un ballon. Le soleil réchauffe les tables extérieures du café Old Charlie. Deux ouvriers font des rénos dans l'entrée : c'est fermé. Dans le café d'à côté la barista nous accueille en italien. Elle prépare notre commande, parle, parle, jase, jase. Elle vient de Rome ; elle nous explique en quoi le Mezzogiorno diffère du nord de l'Italie ; elle prend des cours d'anglais et déplore que le français ne soit plus enseigné à l'école, etc. On passe à la caisse. Avant de nous voir sortir, elle se penche vers les enfants, prend un sac rempli de chocolats et de bonbons en vente près de la caisse et le leur donne en échange d'un bisou sur la joue. Cadeau ! (Coût du sac : 4 euros.)

2) En revenant de chez le cordonnier hier soir, je m'arrête au marché de fruits et légumes près de l'appartement que nous louons. La maraîchère habituelle, blonde, d'un certain âge, vêtue de son manteau (nous sommes dehors) me salue et me demande ce que je veux. Du basilic. Je lui dis en passant que ses tomates siciliennes d'hier étaient exquises, avec leur peau un peu plus, comment dire, rigide... Je sors mon portefeuille. Elle me fait signe que non, ça va, c'est correct. Cadeau ! (Coût de la botte de basilic : inconnu.)

Est-ce qu'il vous arrive de faire des choses gratuitement ?  Est-ce que c'est stratégique, calculé, ou c'est purement et simplement gratuit ?

1 commentaire:

  1. C'est évident que le charme des jumelles
    fait effet à Lucca.

    Marthe et Réjean

    RépondreSupprimer