dimanche 13 décembre 2009

Parle, parle, jase, jase

Qu'est-ce qu'ils se disent donc ?  À l'heure de la passeggiata, ce rituel italien qu'on pourrait assimiler de très loin à un 5 à 7, on se salue et on placote. Dans la rue.

Les Italiens aiment jaser mais ça, nous le savions déjà. De quoi ?

Au café, les habitués sont reconnaissables à la façon dont ils sont accueillis par leur prénom. Cela ne s'arrête pas là. Ils jasent de la météo, de l'actualité, de leur vie, de leurs enfants, bref ça parle parle, jase jase...

Même à bicyclette. Une cycliste met le pied à terre en plein milieu de la rue pour entreprendre une conversation d'une durée indéterminée. Avec une connaissance on présume, parce qu'à bien les observer, ces gens-là n'ont pas l'air d'étrangers les uns avec les autres.



Même au supermarché, on peut observer ce trait culturel. Culturel parce qu'en 2380 visites dans des épiceries québécoises, je n'ai jamais rien vu de tel. C'est généralement chacun pour soi (ou chaque petit couple dans sa bulle), dans l'anonymat le plus total. Certains quartiers et villages où le monde est plus petit font peut-être exception. Or, j'ai vu dans une grande épicerie à l'extérieur des remparts de Lucca, avec grand stationnement et autres commodités modernes (grande section de fruits et légumes, comptoir de pâtisseries, stand de sapins de Noël naturels...) des clients s'arrêter avec leur chariot et jaser dans l'allée des mets surgelés comme on le ferait dans un 5 à 7. Pas Bonjour madame Gagnon, bonjour monsieur Crevier, bonne journée, là, merci, bonsoir. Non. Ça parle et ça jase pendant 10, 15, 20 minutes ! Pas de presse.

Parlant de jaser... Il paraît que les montées de 12 km que Patrick a faites à Cortona pour revenir à la maison après chacune de ses sorties ont porté fruits. Il me disait hier qu'il les clenchait tous dans les montées. Il ne s'en vanterait jamais alors je le fais à sa place parce qu'il s'entraîne vraiment fort, avec une discipline de moine.

Encouragez-le avec vos messages.


Patrick part faire un entraînement en solo autour de Cortona

Route invitante au bord de la rivière Serchio, près d'un pont médiéval (della Maddalena) : 
 


1 commentaire:

  1. Le bon vin,les pâtes doivent aider Patrick
    pour ses performances lorsqu'il s'entraîne.

    RépondreSupprimer