dimanche 6 décembre 2009

Monica

Presque deux mois que nous sommes en Italie et nos contacts sociaux sont plutôt limités.

Le propriétaire de notre première habitation à Soriano. Mais nous avons davantage exploré les recoins de sa bibliothèque que ceux de sa personnalité.

Une employée de café parlant l'anglais, Anna Maria.

Un couple d'Austaliens hébergés par la parenté d'Anna Maria venus prendre l'apéro chez nous.

La famille habitant sur la ferme.

Debora, l'agente qui nous a loué notre appartement actuel. C'est une rouquine, très d'affaire, habitant Lucca à l'extérieur des murs.

J'aurais pu ajouter une autre Anna Maria, médecin de son état. Debora nous a donné ses coordonnées cette semaine. Elle serait venue à la maison en cas de besoin ; ma grippe (la R2D2) guérit tranquillement et c'est dommage parce que j'aurais bien aimé expérimenter la visite à domicile et vous raconter ce contact avec le système de santé italien. Erica tousse encore mais moins.

J'ai oublié de parler de Duccio, le propriétaire de la remise où notre auto est stationnée. C'est un prof d'école secondaire. Il y a plein de vélos dans sa remise et il nous a invités à nous servir.

Depuis hier nous avons deux bécanes que nous avons fait équiper de sièges pour enfant à l'arrière (chacun avait un petit siège attaché au guidon mais après vérification auprès de la shoppe de vélos, celui-ci était trop petit considérant le poids de nos filles). J'ai bien aimé l'expérience de rouler avec un enfant entre les deux bras. C'est bien pensé ! D'une part l'enfant voit mieux la route devant, d'autre part le cycliste se sent plus en contrôle, ayant son enfant sous les yeux. Pierre Foglia parlait de ce mode de transport pour petits et grands dans sa chronique d'hier à la différence que nos filles avaient les pieds ballants ; pas de reposoirs fixés à la fourche de la roue avant, mais deux plaquettes en plastique empêchant les pieds de toucher aux rayons.

Le vélo m'amène à Monica. Avez-vous vu le film italien dans lequel la belle Monica Bellucci déambule sur une place chaude, attisant tous les regards sur son passage dont ceux d'un garçon à vélo ? Prenant du mieux je suis récemment sortie au café du coin après des jours de réclusion...

Nous étions allés dans la ville universitaire de Perugia (Ombrie) où Monica Bellucci a étudié le droit. Nous ne l'avions pas croisée dans les ruelles tortueuses de Perugia où j'avais mangé une pizza aux champignons de rêve en 2001. Nous ne l'avions pas croisée non plus à Città di Castello, la petite ville où elle est née. Mais où était donc Monica ?

Les enfants, c'est comme les chiens : il n'y a pas mieux pour socialiser. La femme du café a reconnu Erica et Charlotte ; Patrick les y avait emmenées la veille. Elle m'a reconnue et tendu la main : je m'appelle Monica !

Elle est presque aussi jolie que l'autre, avec ses yeux verts et son teint santé.

Et nous, un peu moins anonymes. Enfin.

2 commentaires:

  1. Wow. Sophie m'a fait parvenir le lien de votre blog... Cool. Vous avez l'air de vraiment tripper fort.

    Nous ne sommes pas parti encore. Toujours en négociation avec une agence en France... Ça s'en vient !!!

    Au plaisir de se croiser en Europe !!!

    Daniel et Sophie et Charlie et Zakk !

    RépondreSupprimer
  2. Je vous souhaite de tout coeur que cela fonctionne.
    Nous publierons une liste d'activités à faire avec des enfants, probablement en janvier 2010. Revenez nous voir!
    Valérie

    RépondreSupprimer