
La place de l'Amphithéâtre se trouve à moins de 100 m de notre habitation sur le site d'un ancien amphithéâtre romain (IIe s.). C'est devenu une place au Moyen Âge, d'après les sources que j'ai consultées.

Au XIXe siècle l'architecte Lorenzo Nottolini, à la demande de Carlo Lodovico de Borbone, l'a débarassée des petites constructions en son arène pour lui rendre – sur un même plan horizontal – sa forme elliptique. Bien en évidence sur les calendriers offerts dans les boutiques de souvenirs.
Excepté quand les touristes viennent en groupe l'admirer, cette place est pratiquement déserte. Quelques boutiques, une employée de café debout dans un cadre de porte attendant d'éventuels clients à servir aux tables alignées dehors, un commissionnaire à vélo transportant des bouteilles vides... ou une Erica s'amusant de l'écho de sa voix jouant à Loup glacé avec Charlotte!

La place de l'Amphithéâtre est percée de quatre ouvertures en forme d'arche. L'une seule se trouverait à l'emplacement original (où entraient les gladiateurs).
C'est en contournant la place, de l'extérieur, qu'on voit le mieux les vestiges architecturaux ayant survécu aux siècles et le patchwork de nouvelles constructions greffées à celles du Moyen Âge.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire