Ce document du pape Pie IX consacra le 8 décembre fête de l'Immaculée Conception. C'est un congé férié. Voilà pourquoi le boucher m'a dit hier en me donnant la monnaie : Buona festa !
J'ai longé la procession. Quelques mètres devant, j'ai vu un camion rouge et son échelle déployée. Deux pompiers en uniforme sont montés dans la nacelle et se sont élevés dans le vide près d'un obélisque surmonté d'une statue de la Vierge et l'ont décorée d'une couronne de fleurs, après quoi la petite foule a applaudi. J'ai coupé par la rue Santa Gemma Galigani pour éviter d'avoir à me frayer un chemin dans la masse de badauds.
En revenant de ma promenade sur les fortifications, j'ai exploré des recoins qui me sont encore inconnus après trois semaines à Lucca, et il m'en reste encore beaucoup. Je suis passée devant le palazzo Pfanner, construit autour de 1667. Il est fermé pour l'hiver et jusqu'en avril 2010.
Je dénombre sur la carte de Lucca 34 places ou piazze et j'en oublie sûrement. Extrait de Lucca and its surroundings (Officina Grafica Bolognese, 2004) :
The urban structure is and has remained typically Roman-medieval. [...] Within these blocks, the accumulation of buildings in the Middle Ages has formed a complex interlacement of alleys, little winding roads and inner courtyards which are all connected to one another by vaults, passages and small irregular asymmetrical squares.Certaines places me plaisent particulièrement. Je vais essayer de savoir pourquoi. Et puis non. C'est comme un oeuvre d'art ; quand ça nous touche, on n'a pas à savoir pourquoi !
Au Palazzo Ducale datant du XIVe siècle, je suis allée voir une expo consacrée à un photographe de mode du XXe siècle, Richard Avedon (1923-2004). Pour me retrouver dans un autre bain de foule en sortant, devant une patinoire ouverte par 13 degrés (et fréquentée). Même la place de l'Amphithéâtre bourdonne de visiteurs en ce long week-end.
Ils ont l'embarras du choix pour manger. Des restos, il y en a des dizaines. Nous en reparlerons.
Une brochure consacrée au centre historique mentionne 67 cafés à l'intérieur des murs de Lucca. Soixante-sept ! Chaque établissement de ce type offre de l'alccol à longueur de journée, des croissants sucrés (cornetti), des collations telles que minipizza et sandwiche au prosciutto, du bon, très bon ou excellent café. Parfois aussi du jus d'oranges fraîchement pressées. Du matin au soir, c'est fréquenté... sauf quand les tenanciers prennent congé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire