La circulation de véhicules motorisés est strictement réglementée à l'intérieur des remparts entourant la veille ville de Lucca (qui date du IIe siècle av. J.-C. comme je vous le disais dans mon photoreportage de mardi). La nuit, c'est vraiment tranquille.
Le jour nous entendions des hommes parler, parfois fort, derrière notre cour, près d'un établissement avec douches et toilettes (centre de services aux sans-abris ?). Depuis qu'il fait plus froid, ils ne sont plus là.
Aucun bruit ne nous incommode dans ce quartier de l'Amphithéâtre romain où nous avons la chance de séjourner.
Et vous, entendez-vous des bruits indésirables dans votre environnement ? Répondez à notre sondage ci-contre.
+++
Chaque soir nous entendons le son de la télévision allumée à l'étage au-dessous par nos voisins. Ce soir c'était de la musique, celle de Carmen Consoli, l'auteure-compositeure-interprète que nous avons découverte lors de notre premier voyage à Rome, en 2004. (Dire qu'elle était passée au cabaret La Tulipe, avenue Papineau à Montréal en 2007, et que nous l'avions manquée. Quand on est parents de jumelles de deux ans et quelque, les sorties culturelles en prennent pour leur rhume.)
Patrick a copié l'intégralité de sa discothèque et de la maigre mienne sur son disque dur avant de partir, et nous avons quelques chaînes de télé italienne pour divertissement audio-vidéo, sans oublier internet. Et les mini-lecteurs DVD – gadgets hautement recommandés aux parents voyageant avec des enfants.
Silence volé sur la terrasse d'un café à Lucca

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire