Promenade dans le quartier environnant la piazza de' Fiori ce matin avec Marthe et Hélène. Arrêt gelato vers 11 h 30. Les filles ont choisi limone :
Des robes soleil en avril ? Ce n'est pas dans les moeurs locales semble-t-il. On s'en fout, et c'est le coeur léger que notre petit groupe déambule via del Governo Vecchio sous un soleil de plus en plus dru. Diner dans l'ancien ghetto juif. Le resto dispose à l'arrière, ô bonheur, d'une terrasse nous permettant de profiter des douceurs du climat printannier loin des klaxons et des sirènes.
Nous montrons ensuite l'île Tibérine aux deux soeurs rapido presto avant de nous séparer quelques heures. (Elles avaient entrevu le quartier Trastevere quelques jours auparavant mais n'avaient pas entrevu la petite île.)Patrick et moi allons ensuite visiter les ruines d'un complexe sportif antique (photo ci-dessus). Suite logique de notre visite au museo napolitain de vendredi dernier. Parmi les immenses sculptures antiques qui nous avaient impressionnés à Napoli, deux d'entre elles proviennent d'ici, plus précisément de la section abritant jadis les bassins d'eau froide. Le tout, mis à la disposition des Romains par l'empereur Caesar Marcus Aurelius Severus Antoninus Pius Felix Augustus Parthicus Maximus Britannicus Maximus Germanicus Maximus... ou Caracalla, si vous préférez.
Ce soir, nous venons de retrouver la mamie et la grande tante pour un dernier repas ensemble avant leur retour à Montréal.

Ciao ciao Mamie et Hélène !





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire