Une feuille de papier pliée : cela suffit à redonner de l'élan aux enfants après une heure de marche dans le quartier Trastevere
Pas de ski ni de glissade pour nous cet hiver. Beaucoup de jeux de rôles plutôt – nos filles s'autosuffisent, comme bien des jumeaux.
Déménager souvent stimule leur imaginaire. Ainsi à Palermo étaient-elles particulièrement difficiles à sortir de leurs quartiers : au deuxième étage de notre appartement se trouvaient leur chambre et un séjour presque vide de meubles, leur procurant amplement d'espace pour bouger, déplacer leurs figurines et faire voler une « montgolfière » bricolée par elles avec des courroies de sacs à main, des résidus de doudous (!) et d'autres objets détournés de leur fonction première.
Après le jeu des Serpents et échelles et le Tic-tac-toe, elles ont eu une passe UNO. Elle dure encore. Des fois Erica modifie en un clin d'oeil son jeu dans le but de faciliter une éventuelle victoire de sa frangine...
Le dessin et le découpage les intéressent moins qu'avant. On ne force pas. Faute d'intérêt (de leur part) nous ne proposons presque plus d'exercices de reconnaissance de lettres et de chiffres. Au moins le joli dictionnaire italien illustré que je leur avais trouvé à Lucca leur sert-il à faire semblant lorsqu'elles jouent aux éducatrices.
À la télé les dessins animés en italien et le Petit Castor sur DVD finissent encore de les distraire au jour le jour.
Moins passive, la course à pied a piqué leur intérêt récemment, surtout celui de Charlotte. En quittant l'aire de jeux au parc de la Villa Glori elles partent à toute allure dans la pente descendante.
Aujourd'hui nous avons marché plusieurs kilomètres avec leur mamie paternelle et Hélène, la tante de Patrick, qui sont en visite pour deux semaines à Rome. Yé !
Avec elles il se pourrait bien qu'elles retournent bientôt au musée Explora.
Faux camion de pompiers au musée Explora, Roma
Pendant ce temps-là Patrick et moi profiterons de rares moments seuls ensemble puisque Marthe et Hélène nous offrent deux jours de gardiennage à temps plein ! Ai-je déjà dit que ce genre de répit n'avait pas de prix ?
Pendant ce temps-là Patrick et moi profiterons de rares moments seuls ensemble puisque Marthe et Hélène nous offrent deux jours de gardiennage à temps plein ! Ai-je déjà dit que ce genre de répit n'avait pas de prix ?
Grand personnage Playmobil attirant l'attention de petits consommateurs, via del Tritone
+++
Mangé ce soir : spaghetti alla carbonara cuisinés par Patrick. Délicieux. Avec des aubergines grillées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire