lundi 26 avril 2010

De Parioli à Peschici (Pouilles)

Roma c'est fini

Trente-sept jours à Rome sont derrière nous.
Du Lazio nous avons parcouru plus de 400 kilomètres vendredi vers le Gargano, région peu peuplée située dans le haut du talon de la botte.
Nous sommes à Peschici. Cette commune des Pouilles (Puglia en italien) nous fait penser à la Grèce avec ses maisons blanches au bord de la mer. C'est l'Adriatique. L'Albanie et le Monténégro se trouvent de l'autre côté. Dubrovnik aussi mais un peu plus au nord, d'ailleurs le nom « Peschici » (prononcez : pess-ki-tchi) viendrait du croate et signifierait : sable fin. Gros contraste avec Parioli...

Quartier Parioli à Rome : notre rue

Peschici : entrée de notre appartement

Avant de vous parler davantage de ce coin de pays d'origine slave, quelques mots sur Parioli, et ces photos.


Bar de quartier

Immeuble résidentiel

Le fameux parc boisé la villa Ada


Rue représentative du quartier

+++

Patrick et moi nous sentions étrangers à Parioli. Ferrari et Aston Martin y ont des concessionnaires, cela vous donne une idée. Des commerces y sont spécialisés dans la vente de costumes de bonne.

La piscine située en face de notre appartement ? Réservée aux membres d'un club privé. Idem pour les tennis. La piscine publique la plus proche était à 60 minutes aller-retour en autobus.

Dans ce qartier résidentiel les voitures l'emportent sur les piétons. Certaines roulent incroyablement vite (et pas que les Ferrari). Faut dire qu'il y a beaucoup de côtes, de courbes. Le square principal est un chantier, placardé de tous côtés. Les motos et les autos empiètent sur les trottoirs. Tout cela ne facilite peut-être pas une vie de quartier vivante.

Un musée d'art contemporain flambant neuf – ouverture prévue le 30 mai 2010 – et un bel auditorium avec programmation intéressante (voir ici si le journalisme vous intéresse) sont dans le voisinage. Mais l'esprit de l'endroit manque, comment dire, d'humanité ?

Si c'était à recommencer j'irais à Trieste, autre quartier résidentiel moins guindé (?), à Ostiense, quartier émergent selon le guide Chat@Win, ou même à Trastevere.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire