vendredi 5 février 2010

Les Étrusques

Panneaux vus à Cortona (Toscane)

Bon, si tu vous avez voyagé en Toscane vous connaissez le mot « étrusque ». Vous l'avez entendu de la bouche d'un guide touristique, vous l'avez lu en vous documentant sur la région ou encore sur ces panneaux bruns installés au bord des routes pour indiquer la direction des nécropoles de ce peuple ancien – tombes ayant permis de lever le voile sur leur civilisation.

Les Étrusques vécurent avant les Romains, du VIIIe siècle au Ier siècle av. J-C, principalement dans les régions de l'Ombrie et de la Toscane. La forme latine de leur nom, Tuscii, donna d'ailleurs naissance au nom Toscane. Étaient-ils des indigènes ? Ont-ils émigré de l'actuelle Turquie ? « Le mystère qui entoure leur "naissance" résulte tout autant de la difficulté à comprendre leur langue que de l'action de Rome qui ne pouvait permettre la permanence d'une civilisation différente, originale, avancée et irréductible dans sa propre aire d'expansion géographique », dit l'auteure Catherine Brice dans Histoire de l'Italie (p. 15).

Ils fondèrent les premières villes italiennes le long de la côte ouest. Ils occupèrent des sites villanoviens (la civilisation précédente) tels que Volaterrae (Volterra), Arretium (Arezzo), Clusium (Chiusi), Volsinii (Orvieto). Dans les villes les plus tardives qu'ils ont habitées, les rues suivaient un plan octogonal. On y planifiait des îlots pour servir d'espaces publics ; d'autres servaient d'espaces sacrés. Les habitations, rectangulaires, possédaient un voire deux étages (!). Les plus vastes étaient bâties autour d'une cour, « sans doute l'élément architectural précurseur de l'atrium romain », indique Catherine Brice.

J'aimerais bien aller à Marzabotto dans la province de Bologna. Là se trouve un exemple de l'urbanisme étrusque – ils pénétrèrent dans la plaine de Pô et en Italie du Nord au VIe siècle av. J-C.

Les Étrusques voyagèrent beaucoup.

Ils exportèrent du fer. Ils transigèrent avec la Grèce, l'Espagne, l'Angleterre, le Danemark, la Suède... Ils importèrent de la Gaule des fourrures et de l'étain en échange de métaux et de vin. Eh oui ! Du vino.

Inscriptions étrusques sur un mur de l'ère pré-romaine à Bolsena (Latium)

Dès la fin du VIIe siècle av. J-C les Étrusques occupèrent Roma. Les jeux comme les courses de chevaux au circus maximus sont attribuables à l'un des leurs, le roi Tarquin l'Ancien  (616-579). 

Mais les Romains conquirent définitivement l'Étrurie quelque temps avant la naissance de Jésus.

Leur culte des dieux fut transmis à la civilisation romaine, comme on peut le voir dans Rome, cette télésérie que Pierre Péladeau aurait sans doute appréciée puisqu'elle rasssemble les trois S (sang, sexe, sport).

Si le sujet vous intéresse, quelques liens :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire