vendredi 19 février 2010

Vies privées

Où pensez-vous qu'elles ont vu un guide touristique à l'oeuvre ? À Pompéi bien sûr.

Fascinant de reculer 2000 ans et de se retrouver dans la vie quotidienne d'une communauté antique. Si vous êtes allé à Pompéi vous savez de quoi je parle. Premier étonnement à la vue des anses sculptées à même les pierres posées au sol près des entrées, à l'extérieur des commerces : c'était pour y attacher les chevaux ! Ces pains abandonnés au four durant l'éruption et surcuits, carbonisés, laissant (comme les corps) une cavité dans la cendre. De quelle forme ils étaient ces pains ? Ils étaient ronds. Des pains ronds en 79... Une histoire à suivre assurément au Museo Archeologico Nazionale di Napoli ce printemps.

Pénétrer dans la vie reconstituée de ces habitants, c'est un peu fouiner dans leur intimité. Voir l'intérieur de leurs maisons, les fresques peintes sur certains murs, visiter leurs jardins.

Amandiers en fleurs à Pompéi

La comparaison est boiteuse mais cela m'a rappelé ce que j'avais ressenti en lisant les nouvelles de l'écroulement du viaduc du pont de La Concorde. Tel homme s'en allait faire des courses le 30 septembre 2006 peu après midi quand sa vie a bousculé quelque part à Laval. Une tranche de vie privée soudainement devenue publique à cause d'un coup du sort.

D'autres fois, c'est la violence humaine qui bouscule des vies. Dans cette vidéo le guide nous apprend qu'une bataille entre partisans fit des morts dans et autour de l'amphithéâtre de Pompéi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire