dimanche 25 octobre 2009

Piegaro (Ombrie) et Cetona (Toscane)

Belle journée aujourd'hui à sillonner dans des toiles de peintres. En Toscane, chaque élément du paysage semble avoir été posé là par un peintre – mais cela a dû être dit mille fois.

Premier arrêt à Piegaro (3 784 h) pour visiter un appartement. Les cloches de l'église se sont mises à sonner et c'était comme si l'abbé du village avait décidé de jammer avec un tamtam, écoutez :



Croisé : un chat noir, une vieille dame en train de faire son lavage, trois préados essayant de monter sur le même vélo, quatre voitures, deux chiots. Entendu un chien aboyant sans se faire voir et comme d'habitude, j'ai eu peur pour rien.

Ce village se trouve dans la région située au sud-est de la Toscane, l'Ombrie, un peu moins connue mais tout aussi charmante et moins manucurée.

La route menant à son vieux quartier est bordée d'un muret au-delà duquel s'étendent des collines jaunes et vertes. Un banc permet d'admirer le panorama. Il n'y a qu'une bande d'arbres pour vous tenir compagnie et ce dimanche matin, une grappe d'Italiens, comme ils aiment se tenir, reluquant ces stranieri (nous). Buongiorno!

Cela me fait penser à l'épisode de Mad Men que nous avons vu hier, celui où une employée nunuche de Sterling Cooper (elle ampute accidentellement un dirigeant avec un tracteur dans la troisième saison) s'éprend de l'Italien du bureau. Il salue sa maman : Ciao, ciao ! Entendant cela, la standardiste est séduite par Salvatore.

Moi c'est Cetona qui m'a séduite aujourd'hui. Sa piazza est faite sur le long et elle est blanche, semblable à la Placa de Dubrovnik. Il y avait du monde assis aux tables de deux cafés en ce dimanche tout doux (désolés de vous écoeurer), une fontaine avec une foule de pigeons envolés d'un coup quand un chien a jappé et quelques habitants demandant :

'Sono gemelle ?
-- Si, sono gemelle.
' (Oui, ce sont des jumelles.)'


Près d'une tour médiévale ayant déjà servi de prison (on peut faire des milles avec ça, n'est-ce pas les parents ?) nous avons mangé une gousse d'ail rôtie, des tranches de pain grillé trempé dans de l'huile d'olive, des charcuteries dont un saucisson de sanglier que Charlotte a bien aimé (voir photo), du pecorino décliné en fromage frais, un peu vieilli et un peu plus vieilli, le tout arrosé d'un Chianti local. Excellent pour la ligne, exécrable dans un régime crudien (n'est-ce pas Roxane ?) mais bon, on fait ce qu'on peut hein ?




Notre journée la plus clémente côté météo et ambiance familiale s'est poursuivie dans des grottes préhistoriques. Oui, préhistoriques ! Avec des vestiges archéologiques datant de l'âge du Bronze. Une belle surprise puisque nous allions là sans guide touristique.

Une p'tite marche en pyjama avant le dodo, et hop ! Vite l'ordinateur et l'internet pour pouvoir vous raconter ces parcelles de notre parcours italien.

À venir : des photos de notre habitation campagnarde.

2 commentaires:

  1. A titre d`amoureux de ce merveilleux pays vous m`avez fait saliver aujourd`hui
    Vous nous rendez un peu jaloux, un bon saucisson, un bon fromage et le tout avec un Chianti de la region
    Charlotte et Erica avez vous commence a parler Italien
    Papou

    RépondreSupprimer
  2. Y'a d'autres jaloux de ce côté de l'océan...oh là là, quelle belle plume !!!
    Dites bonjour aux filles...hier Cédric nous a fait rire:
    On parlait de l'Halloween et de ses cousines qui ne pourraient peut-être pas célébrer cette journée spéciale:
    "ben...je pourrais peut-être leur garder des bonbons mais je ne sais pas s'ils seront encore bons à leur retour"
    Ciao

    RépondreSupprimer