jeudi 15 octobre 2009

Adaptation au voyage





Maman, je suis fatiguée...
Papa, j'ai faim...
J'ai froid !

Pour voyager avec des jumelles, il va falloir s'adapter et oublier nos vieux réflexes de célibataires sans enfants. Diminuer la durée de nos excursions, ou modifier notre horaire, ou couper l'excursion en deux avec une période de relaxation (lecture d'un livre ou autre activité sédentaire) sur place.

Hier nous sommes allés à Viterbo, chef-lieu de la région. Des papes y ont déjà trouvé refuge au cours des derniers siècles. C'est plus gros que Soriano. Notre visite était particulièrement désorganisée, dixit Patrick ; nous n'avions pas de plan de la ville, aucune collation dans nos sacs sauf deux pommes mangées à moitié avant d'arriver, les filles n'avaient pas assez déjeuné. Il était 11 h 30 quand nous sommes sortis de la voiture et il faisait plus froid que les jours précédents, bref, comme parents, il s'en trouverait pour dire qu'on cherchait le trouble !

Première adapation au voyage avec de jeunes enfants : tenir la main. Notre règle familiale ? Ce n'est pas nécessaire sur le trottoir, mais ailleurs oui. Les rues des vieilles villes sont étroites, les trottoirs aussi quand ils ne sont pas inexistants. Concrètement, c'est 40, 50 cm de large ou... zéro. Il faut être prudents. On ne parle pas ici d'enfants ayant atteint le supposé âge de raison (7, 8 ans) mais de bambini de 4 anni !

Il nous faudra faire gaffe aussi aux promesses impossibles à tenir. Hier par exemple, nous sommes revenus bredouilles de notre visite matinale à la forteresse de Soriano. Cétait fermé. L'horaire affiché sur la grille d'entrée indique pourtant que c'est ouvert le mercredi, même en octobre. Les adultes comprennent ce genre de tracasserie typiquement italienne, mais allez expliquer cela à de petites princesses excitées par telle visite... Voilà pourquoi nous avons mis le cap sur Viterbo, dans l'espoir d'y trouver là une forteresse à visiter plus authentique qu'à Disney.

-- Scusa, dove è la rocca ? (Excusez, où se trouve la forteresse ?)
-- Insérez ici n'importe quelle réponse traduisible par : un peu trop loin / incertain / fatiguant pour de jeunes enfants en train de s'adapter à un quotidien différent.

Donc ? Donc aujourd'hui nous sommes restés à la maison.

Les filles, déjà insérables, jouent des heures durant ensemble dans leur nouvelle salle de jeu. Il ne leur en faut pas beaucoup, une poupée, des morceaux de papier, un cabaret pour faire semblant que c'est une caisse, et c'est parti pour des heures de plaisir.

Hier on les entendait dire ciao et buongiorno entre elles. Elles nous imitent.

Erica nous a fait sourire quand elle a dit à son papa, après être venue prendre une bouchée dans la cuisine : Allons voir ce que Charlotte mijote !

1 commentaire:

  1. Salut !
    Les photos sont magnifiques. Particulièrement celle où les filles s'enlacent. Je ne l'étais pas avant votre départ mais voilà qu'à la lecture de vos aventures, je me sens devenir jalouse...!!!
    Petit truc: conserver un sac de grignotines, jujubes et autres dans la voiture...et dans la sacoche/sac à dos !!! On fait des miles avec des "goldfish" et au diable les 4 groupes alimentaires !!!!!
    On vous embrasse..j'essaie de me brancher à skype samedi. On pourrait essayer de se jaser dimanche pour la fête de Béa. Tout le monde sera à la maison !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer