mercredi 3 mars 2010

Serres, soleil, Siracusa


Baiser devant la cathédrale de Noto 14 ans après l'écroulement de sa coupole

























Nous avons fait un peu de tourisme dans l'ancienne cité grecque de Siracusa et dans la province du même nom.

Caverne aux propriétés acoustiques à Siracusa

Nous sommes allés marcher dans la mielleuse Noto, une jolie petite ville classée, comme sept autres de la région, au patrimoine de l'UNESCO pour son homogénéité architecturale.

Pourquoi mielleuse ? Parce que la pierre ayant servi à construire la quasi totalité des bâtiments de Noto après le fort séisme d'il y a 317 ans a la couleur du miel. Noto est blonde comme les blés...

L'agriculture demeure la principale activité économique du val de Noto et des vallées et plateaux environnants. Ici poussent des oranges, des petits fruits comme les fraises de Cassibile (où l'armistice fut signé en 1943 entre l'Italie et les Alliés), des olives.

Il y a des amandes, particulièrement à Avola. C'est de là que vient le Nero d'Avola (vin rouge).

Les tomates de Pachino ont leur propre IGP (indicazione geografica protetta) !

La culture en serres est bien visible un peu partout ; cette région est l'une des plus ensoleillée d'Italie. Et l'on y produit vraiment du miel.

Mon coup de coeur ? Scicli sans aucun doute (photo ci-contre). Là j'ai vu le cliché sicilien comme je l'imaginais, des images de carte postale mais dans le bon sens du terme : l'authenticité de la vie quotidienne, sans les présentoirs de cartes postales.

Nous avons vu plusieurs femmes en bas nylon, tout de noir vêtues. Elles (nous) parlaient sicilien, un dialecte fort différent de l'italien, avec paraît-il des influences gecques et arabes, histoire oblige.

Détail du palais Beneventano à Scicli - architecture baroque

+++

Saviez-vous que les Normands ont déjà conquis la Sicile ? Cela fait presque 1000 ans. Et que l'agriculture contribua à une période de prospérité attribuée à leur règne ?

S'il y a des choses qui évoluent, il y en a d'autres qui prennent du temps à bouger. Boy ! On vous revient sur le sujet beto.


Rassemblement exclusivement masculin à Scicli

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire