dimanche 29 août 2010

Des nouvelles d'Ötzi

Ötzi ne serait peut-être pas mort du froid et des suites d'une blessure à l'épaule, seul à plus de 3000 mètres d'altitude, mais inhumé selon des rites en vigueur voilà plus de 5300 ans, selon une étude récemment parue dans la revue spécialisée Antiquity dont on parle ici et dans le supplément du vendredi de La Repubblica.

Si vous ne connaissez pas Ötzi, c'est une momie.

Son histoire est incroyable.

Deux randonneurs allemands l'ont trouvée par hasard par une belle journée de septembre 1991. La glace avait fondu, découvrant la dépouille conservée là depuis l'Âge du Bronze ou du Cuivre.







Le nom Ötzi vient du lieu de sa découverte : dans les Alpes de l'Ötztal


Le lieu de la découverte, à la frontière de l'Italie et de l'Autriche, dans le froid des montagnes, n'avait pas seulement permis de conserver le corps de l'homme d'environ 45 ans quasi intact, mais aussi des vêtements et des outils depuis lors étudiés, disséqués et analysés, le tout source de moult hypothèses.

Ainsi des tatouages à des endroits du corps normalement fragilisés avec l'âge, au bas du dos notamment, pourraient représenter une forme primitive d'acupuncture. Chose étonnante parmi tant d'autres que l'on apprend en visitant le Museo Archeologico dell'Alto Adige (site officiel du musée, en anglais).

Dans ce musée de Bolzano, la momie est exposée depuis 1998, conservée dans des conditions reproduisant le taux d'humidité du glacier l'ayant portée à la connaissance de nos contemporains. On y apprend ce qu'aurait mangé l'homme des glaces à son dernier repas (céréales, viande de cerf et de bouc), la couleur de ses yeux (bleus), le montant reçu par le couple allemand pour cette découverte majeure n'intéressant pas que les anthropologues... et jusquà la présence d'oeufs de vers dans l'intestin du pauvre berger ; selon une hypothèse il aurait été berger.

Assurément l'une de mes sorties culturelles les plus fascinantes en Italie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire