mardi 22 juin 2010

+++ Vini



Vignes poussant à flanc de montagne dans le nord de l'Italie, près de Bolzano


Nous avons bu pas mal de vin depuis notre arrivée ici il y a presque neuf mois... probablement un peu trop diraient nos médecins! Beaucoup de vin local au restaurant (vino sfuso – en fût ou vino della casa) mais aussi différentes appellations régionales selon l'endroit où nous nous trouvions. Acheté en partie à l'épicerie, à l'enoteca, au bar, au restaurant (on peut acheter pour emporter dans la plupart des restos).

Allons-y par ordre de destinations :


Soriano nel Cimino (Lazio) :
Le Lazio n'est pas une grande région pour le vin, donc rien de mémorable durant cette première semaine en Italie. Beaucoup de vini da tavola et IGT (Indicazione Geografica Tipica) et du gros rouge à 1,40 euro le litre!


Cortona (Toscana) : Une des meilleures régions pour le vin, l'Est de la Toscane. Pas trop loin de Montalcino, Montepulciano et du Chianti. Tout ça en plus des appellations moins connues comme Orcia & Cortona. Au supermarché local, on trouvait de tout : du vin IGT à 2-3 euros la bouteille au grand Brunello. Coup de coeur pour certains Vino Nobile di Montepulciano, pas donné mais moins cher qu'un Brunello. Aussi le Chianti Classico Badia a Coltibuono 2007.


Lucca (Toscana) : Montecarlo, Colline Luchesi sont les appellations les plus courantes autour de Lucca, mais aussi Carmignano (au nord-ouest de Florence). Les vins locaux ne sont pas très complexes mais toujours bien équilibrés et agréables à boire. Bons souvenirs pour certains Montecarlo ainsi que les vins de Valgiano et le Picchio de Colle di Bordocheo (Colline Luchesi). C'est aussi à Lucca que j'ai découvert quelques vins de Bolgheri, du Trentino et du Piedmont grâce aux bons conseils de l'enoteca locale.


Pompei (Campania) : Un Taurasi a agrémenté notre souper à Pompéi. Un vin assez particulier, de cépage Aglianico.


Reggio Calabria (Calabria) : Je ne sais pas si j'avais déjà bu un vin de Calabre avant de mettre les pieds à Reggio. Nous avons bu des vins de l'appellation Cirò lors de nos deux soupers dans cette région. Agréablement surpris par la qualité et le prix.


Taormina (Sicilia) : L'appellation Etna gagne en popularité avec de petits producteurs et des vins uniques cultivés sur les flancs de ce volcan de plus de 3000 m.


 L'Etna photographié en février 2010

Modica (Sicilia) : Ici, on cultive principalement du Nero d'Avola mais aussi un peu de Frappato un cépage qui donne des vins moins lourds, avec beaucoup de fruit et parfois très surprenants comme ce Frappato 2008 COS bu dans un resto de Modica. Me rappelait un peu certains pinots noirs. Il y a aussi la DOCG Cerasuolo di Vittoria, un mélange des deux cépages cités ci-dessus.


Palermo (Sicilia) : Géographie oblige, moins de vignes dans ce coin de la Sicile (trop montagneux). On y retrouve donc des vins du Sud-Est et du Sud-Ouest. Encore du Nero d'Avola, un peu de Syrah...


Roma (Lazio) : Comme mentionné au début, pas grand-chose d'excitant dans le Lazio. Semblerait que quelques Cesanese sont très bons... il y a aussi le blanc Frascati. Une belle découverte à Rome fut un Montepulciano d'Abruzzo offert par une amie de la propriétaire de notre logement.


Peschici (Puglia) : Découverts ici, les vins de la région de San Severo dans le Nord des Pouilles, près de la péninsule du Gargano. Une belle surprise!


Monopoli (Puglia) : Du Primitivo (l'ancêtre du Zinfandel américain) et du Negroamaro à profusion. Deux appellations semblent se démarquer : Gioia del Colle, au sud de Bari et Salice Salentino encore plus vers le sud.


Montalto delle Marche (Marche) :

Du bon vin dans les Marche même si on y trouve pas de «gros noms». De très bons vins locaux, et quelques appellations qui méritent un essai : Rosso Piceno et Rosso Conero.


Ferrara (Emilia-Romagna) : Pas une grande région pour le vin, cependant entourée au nord par la Vénétie et au sud-ouest par la Toscane. Beaucoup de Lambrusco (un rouge frizzante) et sinon du Sangiovese di Romagna.


Bolzano (Trentino Alto Adige) : Beaucoup de bons vins et de vins différents dans cette région montagneuse où on cultive la vigne dans les vallées mais aussi en hauteur. J'étais bien content de pouvoir déguster de nouveau les vins des appellations Lagrein et Santa Maddalena que j'avais bien aimés lors d'une visite précédente. On y trouve aussi de bons vins à base de cabernet franc. Sans compter les blancs : Pinot Grigio, Gewurztraminer, etc.
Je pense aussi que c'est là que nous avons eu les plus beaux verres à vin du voyage dans les restaurants.


Pianello del Lario (Lombardia) : Région qui m'était peu familière en ce qui concerne le vin. J'ai découvert les vins de la Valtellina, vallée au nord du lac Como. À base de Nebbiolo (cépage utilisé pour les célèbres Barolo), ces vins sont surprenants. Il faut voir les vignes accrochées aux montagnes des Alpes dans la région de Sondrio. C'est aussi en Lombardie qu'on trouve le Franciacorta, un des mousseux les plus connus de l'Italie ainsi que l'appellation de plus en plus populaire Oltrepo Pavese qui donne des vins frizzante ou fermi.


Tagliolo Monferrato (Piemonte) : Le Piédmont c'est avant tout la région des Langhe et le cépage Nebbiolo (Barolo et Barbaresco). Nous étions dans la région d'Alessandria, un peu moins célèbre, mais où la vigne est omniprésente quand même. Barbera del Monferrato et Dolcetto di Ovada sont des appellations qui nous ont surpris, surtout quand on considère les prix avantageux de ces vins.
Le propriétaire du château de Tagliolo nous expliquait que pour faire son meilleur Dolcetto di Ovada, il élimine 50% de la vigne vers le mois de juillet afin d'obtenir plus de concentration dans les grappes restantes. Le résultat? Un Dolcetto qui ne ressemble en rien à ce que je connaissais de ce cépage, le tout à moins de 10 euros (13$) la bouteille.


Ansedonia (Toscana) : Nous voici en Maremme Toscane, un peu plus au sud que la région célèbre de Bolgheri qui est connue dans le monde entier pour ses Sassicaia et Ornellaia. Ici, nous avons goûté au Bianco di Pitigliano et au Morellino di Scansano. Cela dit, nous buvons encore de ce vin du Piédmont acheté à Tagliolo, près d'Ovada.


Évidemment, nous avons aussi bu pas mal de Prosecco de la Vénétie un peu partout en Italie ainsi que quelques grappe et amaro (souvent faits maison) en digestif.



En presque neuf mois d'aventure, seules deux bouteilles non italiennes : un vin de la région du Valais et un Rioja espagnol bus en Suisse!
Vivement un bon Bordeaux à notre retour à Montréal!


Collines plantées de vignes dans la région des Marches (centre de l'Italie)

2 commentaires:

  1. Achetés aux encans de Iegor...quelques bons Bordeaux. On en réserve un pour une soirée d'été en banlieue...!

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant blogue.Il ne sera pas facile
    de trouver d'aussi bons vins au même prix à
    Montréal.

    RépondreSupprimer