dimanche 20 juin 2010

Religiosité et cellulaire

Dans le Sud de l'Italie nous avons vu des gens pieux illustrant ce que nous avions lu ou entendu sur le Mezzogiorno.

Quelques exemples :
  • Une fille conduit un scooter. En passant devant une église de Napoli, elle lâche une poignée pour faire son signe de croix d'une main, en roulant.
  • D'innombrables édicules et mémoriaux funéraires installés sur le bord des routes ou adossés aux murs.
  • Ce signe de croix capté en face d'une église de Reggio Calabria :


Nous sommes entrés en touristes dans des lieux de culte en-dehors des heures de messe et avons remarqué parfois une personne esseulée là, sur un banc, en train de pianoter ou de parler sur un cellulaire. Quel manque de respect ! Peu importe mes convictions personnelles, je trouve ça poche.

Les Italiens sont fous de leur cellulaire.

Selon une source fiable que vous connaissez, le nombre de téléphones cellulaires surpassait le nombre d'habitants en Italie il y a quelques années. Les tarifs prohibitifs des lignes terrestres et d'autres éléments contextuels expliquent peut-être cette popularité. Entéka je garderai le souvenir de gens scotchés à leur appareil à tout moment et en toutes circonstances, au volant de leur voiture, à moto, en courant le marathon, à l'épicerie, dans le train, en servant des clients et même en roulant 40 km/h sur un vélo.

Anecdote : lors de l'achat d'un téléphone portable (!), j'ai dû attendre environ une demi-heure dans la boutique pour compléter la transaction, le temps que le vendeur finisse sa conversation sur son cellulaire.

Mémorial funéraire adossé au mur extérieur d'une habitation, Napoli

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire