samedi 12 juin 2010

Mantova (Lombardie)

Des amandes se fondent dans un gâteau tout moelleux : c'est la mantovana. Nous avons découvert cette douceur pour la première fois en faisant notre épicerie à Camucia en octobre, au comptoir des pâtisseries.

La mantovana vient de Mantova en Lombardie.

Une foire de vieux livres m'y a attirée il y a quelques semaines.


À la porte de ces professionnels, des enseignes discrètes


Il pleuvait. Le temps gris ne nous a pas empêchés d'apprécier la beauté de cette ville d'environ 48 000 h enserrée entre deux lacs.


Les filles ont grignoté une piadina, un sandwich (autre spécialité régionale) pendant que nous prenions l'apéro à l'abri sous un portique. Puis une mantovana dans la vitrine d'une boulangerie nous a attirés à l'intérieur. Elle a fait le voyage du retour à Ferrara avant d'être dévorée en trois jours. Il en sera question dans un éventuel billet gastronomique résumant nos expériences du goûter.

Il y a aussi la sbrisolona, littéralement craquante.


Avec des températures de 28 à 32 degrés, il fait plus caldo que freddo ces jours-ci à Mantova


+++

Nous avons quitté la moiteur du lac Como pour descendre au pays des truffes, des noisettes et du Barolo. 

Nos hôtes, elle de Genova, lui de Bolzano, parlent français. Ils ont dit que l'un de leurs fils est allé l'an dernier à Montréal pour étudier... l'anglais. Notre meilleur accueil jusqu'à maintenant. Plus de détails dans notre prochaine communication.

1 commentaire:

  1. J'ai l'impression de faire le voyage avec vous! Que les paysages sont beaux! et la nourriture alors...Je sens un peu de nostalgie en approchant le retour,
    Merveilleux voyage!
    Michelle

    RépondreSupprimer