dimanche 25 juillet 2010

Paysages suisses

C'est l'image d'un silence brisé par des cloches de vaches que je garderai de notre brève incursion en Suisse, cliché s'il en est.

Voici une photo prise dans une région voisine du Ticino, canton suisse bordant l'Italie du Nord et faisant l'objet d'un reportage dans le New York Times. Ce nom provient d'une rivière et se traduit en français par « Tessin ».












... et d'un col, celui du Passo dello Spluga non loin de Como :


 

Pendant que leur père suait à grosses gouttes dans les vallons suisses, les petites dépensaient leur énergie en me suivant pas à pas et en jouant dans l'aire jeux de l'organisation :















Erica se moque de la mascotte 











Localité où nous avons croisé un troupeau de vaches, val Müstair

dimanche 18 juillet 2010

Le toucher

Quand il fait chaud en Italie, on mange plus du gelato dixit Erica (au centre)

Je vous ai montré une vue du lac Como. Je vous ai parlé des odeurs fleuries, de jasmin entre autres (ai-je appris depuis). Je vous ai parlé des sons, des goûts dominants de notre voyage. Terminons ce tour des sens avec le toucher.

Comment illustrer notre expérience tactile made in Italy ? La tasse de café épousant nos lèvres ? Bof. Exit les choses fabriquées. Nommons plutôt les éléments – comme nous avons passé plus de temps dehors, en Italie, la météo nous a plus concernés qu'au Canada.

En première position ? Le vent à Modica (sud-est de la Sicile). Peut-être s'agissait-il du libeccio ou du sirocco. Un vent chargé de grains de sable : si nous omettions de ranger les coussins à l'intérieur, nous les retrouvions le lendemain recouverts d'une poussière sablonneuse.

Nous avons senti de forts vents à Peschici (Pouilles) et près du lac Como (Lombardie), des brises fraîches dans le Piémont. (L'Italie faisait partie en 2009 des six premiers producteurs mondiaux d'énergie éolienne.)

Les précipitations arrivent en deuxième place de notre petit palmarès de voyageurs motorisés. Chaque fois que nous étions en transit des mois de février à juin, il a plu. Le 23 avril après-midi, il faisait 15 degrés et il pleuvait à notre arrivée dans les Pouilles. Peu de temps après nous avons connu nos premières grandes chaleurs...

En décembre il a neigé à Lucca (Toscane).

Même dans le sud, il a neigé. En témoigne cette vidéo prise en Calabre près de la mer Tyrrhénienne, en février 2010 :




Quelques heures de route plus tard, nous arrivions à Reggio Calabria.















Il peut neiger en Italie du Sud comme ici à 740 mètres d'altitude dans la région calabraise, le 12 février 2010



Le 27 mai 2010, il grêle dans la région montagneuse de Bolzano (nord de l'Italie)

Troisièmement évoquons le Soleil. Vous avez bien lu. Nous prenons souvent cette naine jaune pour acquise, pourtant que ferait-on sans Elle ? Presque tous les jours, partout, nous avons eu du temps généralement ensoleillé, de Bolzano à Palermo. C'était remarquable à Rome au printemps, près de 40 jours durant.







Le 21 avril, sous un soleil de plomb, l'achat de casquettes s'impose  juste avant notre visite des jardins de Tivoli





 .









+++

Mais le clou de notre expérience tactile, c'est à Saturnia que nous l'avons vécu :


Dans ces eaux sulfureuses jaillissant de la Terre depuis des lustres, la température égale à peu près celle du corps ! Une expérience inoubliable, bienfaisante. Et gratuite à part ça...

Pas étonnant finalement quand on sait que ces vasques calcaires naturellement formées, probablement inchangées depuis des lustres, se trouvent en Toscane, terre originelle des Étrusques – au pays des fameux thermes romains.

samedi 10 juillet 2010

+++ Les maisons

Tandis que nous chargions nos bagages, Charlotte et Erica ont fabriqué cette maison 100 % naturelle sur le patio de notre maison des Marches... et Charlotte ne veut pas qu'on dérange Petit Escargot :



Petit Escargot / Traîne sur son dos / Sa maisonnette... Comme l'escargot nous avons trimballé notre coquille de plus ou moins 150 kilos, dans une auto, pas sur notre dos. Nous sommes revenus moins lourds grâce au concours de mamie Marthe et de sa soeur Hélène qui ont rapporté au Canada nos pelures d'hiver et d'autres trucs en avril. (1)

Nous avons changé 14 fois de maison, sans compter les nuitées à l'hôtel. Compte rendu de nos nuitées :
  • 0 nuit sans abri
  • 0 nuit en camping
  • 1 nuit sur un traversier

  • 11 nuits à l'hôtel
  • 35 jours dans une fermette (près de Cortona)
  • 218 nuits dans des appartements / maisons
Principaux sites utilisés pour dénicher nos maisons en Italie : Home Away, Homelidays, Holiday Lettings, et le site dont nous vous avons déjà parlé soit Sabbatical Homes.

L'appart meilleur marché ? Dans les Pouilles, début mai.
L'appart le plus cher ? En Toscane dans la Maremme, à la fin juin.

1. Le passage a la douane s'est bien déroulé. J'appréhendais pire vu la durée de notre voyage. Quelques questions d'usage... On nous a fait passer dans le local à gauche, nous avons répondu aux questions habituelles comme : Quelle est la chose la plus chère que vous avez achetée ?

À bord du traversier Palermo-Napoli

mercredi 7 juillet 2010

Le blogue survivra

Vous reviendrez nous voir j'espère. Patrick et moi avons décidé de poursuivre nos communications avec vous par l'intermédiaire de ce blogue, sur des sujets touchant l'Italie, sa culture, sa gastronomie et tutti quanti. Des sujets il y en a tout plein, même vus d'ici à Motnréal.

Pour commencer je publierai le samedi ou le dimanche, et à mesure que nous reprendrons une certaine routine, les billets émergeront au gré de nos réflexions, de nos trouvailles, de nos lectures.

À court terme je vous parlerai de nos maisons en Italie. Mais auparavant il nous faut récupérer les photos et autres données sauvegardées sur l'ordinateur portable... lequel refuse de démarrer ce matin. Heureusement nous avons une copie de sauvegarde sur un disque dur externe. À suivre.

lundi 5 juillet 2010

+++ Le trajet


Afficher Notre itinéraire sur une carte plus grande


Voici une carte Google pour vous permettre de visualiser tout notre parcours.


Agrigento, Sienna, Perugia, Otranto, Lecce, Urbino, Modena... Aucun des endroits où nous sommes allés en excursion d'une journée ou moins ne figure sur cette carte : vous y verrez seulement une approximation de notre itinéraire principal, en voiture, D'UN LIEU D'HÉBERGEMENT À L'AUTRE.

Notre grand tour a commencé et pris fin à l'aéroport Fiumicino de Roma.

dimanche 4 juillet 2010

Arrivée

Lucy, le chat de Maurizio, Margaret, Elliott et Thomas


Baguette magique et pâte à modeler


Punch le chien


MONTRÉAL -- Sommes revenus chez nous le vendredi soir 2 juillet 2010. Le temps humide de Montréal s'est substitué à la chaleur sèche du soleil toscan sous lequel nous avons passé les cinq derniers jours de notre voyage. Chez nos nouveaux amis Margaret et Mauricio ! Oui, à la fermette.
Les enfants ont pu jouer avec les enfants du couple âgés de 7 ans et 9 ans (en congé scolaire).
L'absence de pluie froide et le mercure, monté bien plus haut que les 6-7 degrés auxquels nous avait habitués l'automne dernier, nous ont incités à vivre dehors. Avec moutons, chèvres, Dunkey, Punch le chien et bibittes variées dans le paysage... et des laitues provenant de la serre pour compléter nos repas dehors... et un lapin à la casserole le dernier jour, cuisiné par Margaret.
De vraies vacances avant le retour à la vraie vie !

Avec un trampoline, un tipi, une piscine, un carré de sable, un chien fougueux, des papillons et d'autres bibittes volantes, des fourmis et même des têtards dans un ruisseau à 15 minutes de marche dans les hautes herbes, pas le temps de s'ennuyer !

jeudi 1 juillet 2010

+++ Les transports

Nous avons parcouru environ 16 000 km... et payé 305 euros aux péages autoroutiers.

Compte rendu de nos déplacements des neuf derniers mois en Italie :
  • 16 000 km en auto
  • 4 escapades en train
  • 3 déplacements en bateau
  • 1 aller-retour en téléphérique
  • plusieurs trajets en bus (Rome)
  • quelques taxis (Rome)
  • 0 trajet en avion
L'automobile a donc été notre principal moyen de transport dans ce grand tour.

Le vélo et la marche arrivent en deuxième position ex-aequo. À Lucca l'hiver dernier, nous avons juste pédalé et marché, laissant la voiture stationnée pratiquement trois mois.

Valérie à Lucca (Toscane)













En troisième position, le cocktail marche+bus+tram+train régional+métro, à Rome, ce printemps.

Pour visualiser l'itinéraire bricolé au fil de ces neuf mois de liberté, consultez cette carte.



Pause durant une longue journée de route entre Monopoli (Pouilles) et Montalto delle Marche (Marches)